Restauration (plombage)
Qu’est-ce que la carie dentaire?
La carie est une maladie transmissible et s’attaque aux tissus dentaires lorsqu’au moins deux facteurs sont réunis. Les facteurs sont: la présence de bactéries qui prédisposent à la carie, l’apport de sucre, la sécheresse buccale ou la salive acide et/ou la faiblesse au niveau de la structure des dents.
Les dents atteintes de caries ou brisées légèrement sont souvent restaurées chez votre dentiste par une simple obturation (plombage). Pour que l’obturation réussisse, il faut que la structure de la dent qui supporte la réparation soit assez forte et sans fissure.
Il existe trois types de matériaux pour les obturations : le Cerec, le composite et l’amalgame.
Restauration en céramique de type CEREC
Après plusieurs réparations, la structure d’une dent rétrécit et celle-ci devient de plus en plus fragile. Le but d’une couronne est de remplacer la structure mutilée de la dent par une céramique imitant l’émail naturel. La dentiste prépare la dent en retirant les façades fissurées et affaiblies, prend une empreinte avec un scan de technologie CEREC et construit une pièce de céramique remplaçant la structure faible de la dent qui est cimentée lors du même rendez-vous. Cette technique permet de redonner 98 % de la force originelle à une dent très reconstruite, d’éviter de refaire des réparations constantes et d’empêcher ou de retarder un traitement de canal.
La céramique est composée de particules de verre chauffées, compressées et cristallisées à haute température pour obtenir une apparence esthétique ressemblant aux dents naturelles. La céramique est beaucoup plus solide qu’une restauration composite ou amalgame.
- Réalisée en un seul rendez-vous : une seule visite, une seule anesthésie, pas d’empreinte ni de dent temporaire
- Ne cause pas de récidive de caries
- Assure une très longue durée de vie à vos dents : selon les statistiques, après 10 ans, 95 % des restaurations en céramiques sont encore impeccables et 90 % après 18 ans
- Possède des qualités esthétiques supérieures, en raison de l’utilisation d’une matière de la même couleur que la dent qui conserve son fini lustré et ne se décolore pas
Nos dentistes, Dre Cliche, Dre Bellavance et Dre Fortier, sont formées pour préparer vos dents en conservant le maximum de structure dentaire (traitement moins invasif).
Caractéristique de la restauration en amalgame
- Argent, Cuivre, Fer, Mercure
- Stable durant l’application en présence de salive et de sang
- Idéal sous les gencives
- Gris d’apparence, non esthétique
- Plus dur qu’une dent naturelle
- Haut risque de dent fracturée
- Se pose sur les dents postérieures seulement
- Longévité 20 % plus longue que le composite
- Non holistique
Caractéristique de la restauration en composite
- Résine, Quartz, Silice, Colorant
- Instable durant l’application en présence de salive et de sang
- Éviter sous les gencives
- Choix de couleur, esthétique
- Flexibilité comparable à une dent naturelle
- Peu de risque de dent fracturée
- Sculptable
- Se pose sur toutes les dents
- Holistique, biocompatible
Durée de vie des restaurations dentaires
Les recherches démontrent que lorsqu’une restauration est large et qu’elle touche plusieurs surfaces de la dent (avant-arrière-côté joue-côté langue-dessus), l’obturation échoue après 3-5-7 ans avec le composite. Si la réparation est petite, elle peut facilement durer une dizaine d’années. Si elle est faite en amalgame, l’obturation durera plus longtemps mais causera une fracture de la structure restante de la dent à long terme. Ce phénomène est souvent plus dommageable que de refaire la réparation. Si la restauration à faire est large et laisse peu de structure dentaire naturelle, le choix d’une reconstruction en céramique CEREC est plus adapté et durera plus longtemps.