Maladies parodontales

La maladie parodontale

Les maladies parodontales

Les maladies parodontales, telles que la parodontite, sont dues à des infections bactériennes qui, la plupart du temps, résultent d’une accumulation de tartre ou de plaque dentaire. Elles entraînent une inflammation des tissus mous et durs et peuvent évoluer en silence, sans provoquer de douleurs. Ces pathologies peuvent occasionner une destruction des tissus et des os et une perte des dents. La prolifération des bactéries et l’inflammation gingivale peuvent présenter des risques notamment en cas de système immunitaire affaibli, de maladies cardiovasculaires ou respiratoires…

Pour prévenir de telles situations, il est préconisé de consulter tous les 6 à 12 mois un dentiste. Nous vous donnerons des conseils d’hygiène et procéderons à des traitements adaptés à vos besoins.

Qu’est-ce que la parodontite et quelles sont ses conséquences sur la santé?

La parodontite est une infection qui entraîne une inflammation chronique des gencives et qui permet aux bactéries de s’infiltrer dans le sang. Contrairement à d’autres maladies qui peuvent présenter des symptômes, les infections de la gencive progressent en silence et souvent sans douleur.

Elle peut avoir des conséquences sur votre santé si elle n’est pas traitée lorsque diagnostiquée. La parodontite peut accroître les risques liés à certaines maladies comme un système immunitaire affaibli, le diabète, des accidents vasculaires cérébraux, l’ostéoporose, les maladies pulmonaires, une naissance prématurée, des maladies respiratoires et des ulcères gastriques, entre autres.

Chez les adultes, les maladies de gencive sont le problème dentaire le plus répandu selon l’Association dentaire canadienne. C’est un problème insidieux, car la maladie se développe lentement, souvent sans douleur ni symptôme.

Les maladies parodontales sont des infections bactériennes chroniques qui affectent les tissus de soutien de la dent, c’est-à-dire les tissus mous (gencive) et les tissus durs (os alvéolaire). Ces infections sont causées principalement par l’accumulation de la plaque dentaire et du tartre (film bactérien) à la surface des dents. Le résultat est l’inflammation des tissus de soutien des dents. Si on laisse le tartre dentaire s’installer, des poches parodontales se créent et s’agrandissent dans les espaces interdentaires. Ces espaces plus importants favorisent une prolifération bactérienne encore plus importante. On sait maintenant que cela favorise les infections, car les bactéries ont la capacité de migrer dans tout notre système en passant par la circulation générale.

Sans traitement, la destruction de ces tissus, y compris de l’os alvéolaire, peut évoluer et entraîner la perte des dents ou de l’implant.

L’inflammation gingivale et les maladies cardiovasculaires

Dans la société nord-américaine, les maladies cardiovasculaires sont responsables d’environ 37% des décès. La plupart des maladies cardiovasculaires comprennent la maladie coronarienne, l’athérosclérose et les maladies vasculaires.

Ces deux dernières sont des manifestations d’un blocage graduel des artères qui amènent le sang aux différents organes.

Ce lien entre le processus inflammatoire et l’athérosclérose peut vouloir dire que les infections buccales parodontales peuvent avoir un rôle important dans la maladie cardiovasculaire.

L’inflammation bucco-dentaire et les maladies respiratoires

Pendant très longtemps, nous avons pensé que le tabac, l’âge et le déficit immunitaire constituaient les facteurs de risque de la maladie pulmonaire. Nous savons maintenant qu’il existe une relation entre les bactéries buccales, la maladie parodontale et les maladies respiratoires. Les bactéries présentes dans les cas de maladie parodontale peuvent pénétrer dans le sang et infecter l’organisme. Les germes atteignent les voies respiratoires, peuvent ensuite se propager aux poumons et causer des maladies comme :

  • pneumonie
  • bronchite
  • emphysème
  • la MPOC (maladie pulmonaire obstructive chronique)

Ces germes causent des infections ou aggravent des maladies pulmonaires déjà installées. On n’a qu’à penser aux millions de bactéries ingérées et respirées qui proviennent de la bouche lorsqu’on est atteint de parodontite; c’est une source de bactéries facile à éliminer par un simple traitement parodontal.

Les femmes enceintes

Une femme enceinte atteinte d’une forme avancée de parodontite présenterait un risque 7 fois plus élevé d’accouchement prématuré ou d’enfant de faible poids à la naissance.

Comment prévenir

Dre Cliche, Dre Bellavance et Dre Fortier confirment qu’il faut avoir une hygiène buccale rigoureuse et consulter son dentiste régulièrement. Les mesures d’hygiène bucco-dentaire sont très importantes. Il est nécessaire d’apprendre à maîtriser la formation de la plaque dentaire afin de contrer tout début de maladie parodontale.

Pour mieux comprendre et prévenir les maladies gingivales

Les maladies parodontales, telles que la parodontite, sont dues à des infections bactériennes qui, la plupart du temps, résultent d’une accumulation de tartre ou de plaque dentaire. Elles entraînent une inflammation des tissus mous et durs et peuvent évoluer en silence, sans provoquer de douleurs. Non diagnostiquées et traitées, ces pathologies peuvent occasionner une destruction des tissus et des os et une perte des dents. La prolifération des bactéries et l’inflammation gingivale peuvent présenter des risques notamment en cas de système immunitaire affaibli, de maladies cardiovasculaires ou respiratoires…

Pour prévenir de telles situations, il est préconisé de consulter tous les 6 à 12 mois un dentiste ou une hygiéniste. En fonction de votre condition dentaire, nous vous donnerons des conseils d’hygiène et procéderons à des traitements adaptés à vos besoins :

  • détartrage en profondeur
  • allongement de couronne
  • greffe de gencives
  • extraction de dents de sagesse
  • frénectomie

En savoir plus sur la frénectomie

Les freins sont des attaches qui relient les lèvres, les joues et la langue à la mâchoire. Parfois, ces freins sont trop larges ou situés trop en hauteur, entraînant des tensions importantes. Cela peut créer des difficultés pour prononcer certains mots et des déchaussements dentaires. Utilisant un laser et des instruments adaptés, Dre Cliche, Dre Bellavance et Dre Fortier peuvent réaliser une frénectomie, c’est-à-dire sectionner un ou plusieurs freins. Cette intervention de chirurgie mineure, réalisée en général chez les enfants, permet de relâcher la tension de ces freins et ainsi d’éliminer tout désagrément.

Contactez notre équipe pour prendre rendez-vous. Vous avez des enfants? Sachez que l’Ordre des dentistes du Québec recommande de réaliser une première visite dès l’âge d’un an et que le régime d’assurance maladie du Québec (RAMQ)  couvre l’examen dentaire annuel pour les enfants jusqu’à 10 ans.