Les avantages des implants dentaires
Les avantages des implants dentaires
Vos dents ont été conçues pour durer une vie entière, mais parfois, elles ne se rendent pas jusque-là! Remplacer des dents manquantes est important pour votre santé générale et pour la santé de votre dentition. En plus de diminuer votre capacité à bien mastiquer, lorsqu’une dent est extraite, elle entraîne des effets négatifs sur les autres : bascule, chevauchement, douleur aux dents et à la mâchoire, fissure ou fracture, usure prématurée et même la perte d’autres dents.
Les implants vous permettent de :
- retrouver une surface de mastication
- empêcher les dents adjacentes et antagonistes de se déplacer
- éviter l’atrophie de la crête osseuse (os des mâchoires qui fond) et l’affaissement du visage
Lorsqu’une extraction dentaire est inévitable, le remplacement de la dent est recommandé pour retrouver une surface de mastication, empêcher les dents adjacentes et antagonistes de se déplacer, éviter l’atrophie de la crête osseuse et, par conséquent, l’affaissement du visage.
L’implant unitaire
-
Il est idéal, car il remplace une dent par une dent sans toucher aux dents adjacentes.
-
La soie dentaire passe entre les dents de manière ordinaire.
-
L’implant restaure à la fois le côté fonctionnel et esthétique de la dent perdue.
-
Suite à la perte de la dent, l’os fond dans le site édenté. La plus grande perte osseuse se passe la première année.
-
C’est le seul traitement qui préserve l’os de la résorption, car il stimule l’os de l’intérieur comme la racine d’une dent naturelle.
-
Si l’implant représente la racine artificielle d’une dent, il est nécessaire d’y poser une couronne (de céramique) pour lui redonner sa forme entière.
Dans un site esthétique (les dents du sourire) où l’os alvéolaire est intact, un implant peut être placé immédiatement suite à l’extraction. Une couronne temporaire y est jumelée pour favoriser la guérison de la gencive.
Si l’os est endommagé (fracturé ou infection importante), le port d’une prothèse amovible partielle est nécessaire pour permettre à l’implant de s’intégrer complètement. Si vous avez perdu votre dent depuis longtemps, il y aura un minimum de 3 étapes au traitement :
- l’implant est placé et la gencive est refermée
- on découvre la tête de l’implant pour y placer un temporaire
- une couronne (la partie qui ressemble à votre dent) est fixée sur l’implant
Un traitement de premier choix
Les implants dentaires sont toujours considérés comme première option pour remplacer une dent très malade ou manquante. Ce traitement est réalisé depuis plus de 50 ans et est plus prévisible qu’un pont dentaire, un pont papillon ou un traitement de canal.
En tant que patient, le choix vous revient d’avoir recours à la chirurgie pour placer des implants et retrouver votre dentition. Contactez-nous pour savoir si vous êtes candidat pour un implant ou pour toute autre question.